Ă lâoccasion de la mise en place du Centre National de DĂ©pistage #Covid19, Ă l’Espace LĂ©o FerrĂ©, le PrĂ©sident StĂ©phane Valeri, accompagnĂ© de Christophe Robino, Balthazar Seydoux et BĂ©atrice Fresko, a exprimĂ© la position du Conseil National de Monaco lors dâune prise de parole devant les autoritĂ©s monĂ©gasques et les membres de la presse monĂ©gasque :
« Merci Monsieur le Ministre dâEtat.
Je tiens Ă vous exprimer ici toute ma gratitude et celle des Ă©lus du Conseil National, pour votre Ă©coute et surtout pour votre capacitĂ© de mise en Ćuvre si rapide, dâune dĂ©cision prise Ă la suite effecGouvernement Monacoion entre Gouvernement Monaco et Conseil National, câĂ©tait le 8 septembre dernier.
Câest donc le rĂ©sultat concret et quasi-immĂ©diat dâun dialogue constructif entre nos deux institutions, qui se matĂ©rialise dans les faits pour rĂ©pondre Ă lâinquiĂ©tude et Ă lâattente de la population de notre pays.
Vous le savez, nous travaillons au Conseil National dans lâunion nationale depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie de Covid19. Nous travaillons aussi dans lâunitĂ© des institutions, au sein du ComitĂ© Mixte de Suivi instaurĂ© par le Prince Souverain, et dont la prochaine rĂ©union aura lieu dâailleurs toute Ă lâheure, aujourdâhui mĂȘme.
Vous pouvez compter sur nous pour jouer tout notre rĂŽle de relais des attentes et des besoins lĂ©gitimes des MonĂ©gasques et des RĂ©sidents, et donc de ressource constitutionnelle pour le Gouvernement, lorsque nous formulons des propositions pour avancer ensemble dans la mĂȘme direction. Nous en avons aujourdâhui une preuve concrĂšte. Vous pouvez compter sur nous, Monsieur le Ministre, pour continuer en ce sens.
La rapiditĂ© de mise en Ćuvre de ce centre national de dĂ©pistage, suite Ă notre proposition, dĂ©montre que lorsquâil existe une volontĂ© partagĂ©e, sous lâautoritĂ© du Prince Souverain, nous avons la capacitĂ© dâĂȘtre un pays modĂšle.
Je veux aussi remercier Monsieur le Maire et le Conseil Communal pour la mise Ă disposition de cet espace LĂ©o FerrĂ©, alors quâil est Ă©galement mobilisĂ© pour d’autres impĂ©ratifs par la Mairie de Monaco.
Je veux aussi rendre hommage aux Ă©quipes du dĂ©partement des affaires sociales et de la santĂ©, ainsi qu’Ă la direction du Centre Hospitalier Princesse Grace – CHPG. Tous ont ĆuvrĂ© avec cĂ©lĂ©ritĂ© pour la mise en place opĂ©rationnelle, mĂ©dicale et technique, de ce centre.
Vous le voyez, quand nous travaillons tous ensemble, câest Monaco qui gagne !
Un dernier mot face au caractÚre évolutif de cette crise : restons toutes et tous humbles, vigilants et responsables.
Je vous remercie. »