« Prenons soin de nos aînés et de toutes les familles Monégasques »

Primo! propose la construction d’une nouvelle maison de retraite sur les terrains de l’Annonciade 2. 

A l’occasion d’une galette des rois organisée pour les aînés monégasques, au Café de Paris, devant près de 200 personnes, Stéphane Valeri et ses colistiers ont livré les principales mesures qui les concernent dans le programme de la liste « Priorité Monaco », qui arrivera dans quelques jours chez les électeurs.

Dans le cadre de sa politique sociale Primo a annoncé la création et la préparation de nouvelles maisons de retraite, d’abord sur les terrains de l’Annonciade 2 qui seront disponibles dès 2022, alors que ceux du CHPG ne seront disponibles qu’après 2030. Tous rassemblés par table autour d’un ou d’une candidate, les aînés ont pu profiter d’une animation musicale et dansante dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Discours de Stéphane VALERI lors de la rencontre avec les aînés.

Chers amis, chers compatriotes,

Bienvenue à toutes et à tous, je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui, dans ce cadre, avec toute mon équipe de la liste entière Priorité Monaco.

J’ai toujours porté une attention toute particulière aux aînés monégasques, tant lorsque j’étais président du Conseil National que lorsque j’étais conseiller de gouvernement pour les affaires sociales et la santé.

Sur ce dossier comme sur d’autres, je connais donc bien les deux côtés de la place de la Visitation, non pas seulement pour avoir des idées mais surtout pour agir.

Comme vous le savez, sous mon impulsion, et comme me l’avait demandé le Prince Souverain lorsqu’Il m’a nommé, le Gouvernement a commencé ces dernières années à mieux prendre en compte le vieillissement de notre population. Cependant, les constructions de nouvelles chambres de maison de retraite et les rénovations des structures existantes ne parviennent pas à satisfaire une demande toujours croissante. Or pour moi comme pour toute ma liste, prendre le plus grand soin de nos aînés est une priorité fondamentale.

C’est pourquoi, si nous sommes majoritaires, nous encouragerons d’abord  le maintien à domicile chaque fois que cela est possible.

Nos aînés ont souvent vécu toute leur vie dans leur domicile. Ils y sont naturellement attachés. Les meilleures structures d’accueil ne valent pas un maintien dans les lieux dans de bonnes conditions, aussi longtemps que leur santé le leur permet. Primo! souhaite encourager toutes formes d’aides aux personnes souhaitant rester le plus longtemps possible dans leur logement : auxiliaires de vie agréées, prestation autonomie  pour les financer, hospitalisation et soins à domicile (HAD-SAD), autres types de soins spécifiques…

Depuis plusieurs années, une politique volontariste de maintien à domicile a été mise en œuvre, Primo! veillera à la développer davantage encore avec les moyens budgétaires nécessaires.

De même, nous renforcerons les moyens du Centre de Coordination Gérontologique de Monaco (CCGM)

Afin d’améliorer le traitement des demandes de nos aînés, Primo! propose de renforcer les moyens matériels et humains du CCGM, notamment par l’attribution d’un local plus vaste et la création d’un deuxième poste de médecin-coordinateur. Cela permettra de faire face à l’augmentation du nombre de personnes concernées et de stopper l’augmentation des délais d’attente, par l’évaluation rapide du degré de dépendance et la détermination du montant de la Prestation Autonomie.

Alors chers amis, si vous avez lu la presse ou que vous avez eu vent des réunions publiques de mes adversaires, et en particulier celles de la liste de Madame Fresko, vous avez peut-être entendu que je n’aurais rien fait pour les maisons de retraite lorsque j’étais conseiller de gouvernement. En effet,pendant que nous faisons une campagne positive de propositions constructives, pour les Monégasques et pour l’avenir du pays, la liste HM fait, elle, une campagne négative d’attaques personnelles, avec pour seule proposition celle de me dénigrer, de dénigrer mon parcours, mon travail et mon engagement.

Même si je sais que vous n’avez pas la mémoire courte, voici les faits:

Après la livraison en 2010 de la résidence A Qietüdine (avec 70 chambres individuelles) et celle du Centre de Gérontologie clinique Rainier III en 2013 (avec 210 chambres individuelles), j’ai prévu avant de quitter le Gouvernement le bon achèvement du Cap Fleuri 2 en cours de construction (avec 80 chambres individuelles) puis la reconstruction et l’agrandissement du Cap Fleuri 1 (avec 130 chambres individuelles). C’était indispensable à court terme.

Une fois au Conseil National, les élus de Primo! n’auront de cesse de se battre pour l’aboutissement de ces projets dans les meilleurs délais.

Enfin, pour faire face aux besoins à moyen et long terme, nous veillerons à la création et à la préparation de nouvelles résidences d’abord sur les terrains de l’Annonciade 2 (disponibles dès 2022) puis sur ceux du CHPG seulement disponibles vers 2030.

Dans quelques jours, vous recevrez notre programme complet. Vous y découvrirez beaucoup d’autres propositions qui vous concernent et qui concernent aussi vos enfants et vos petits-enfants.

Nous sommes notamment la seule liste qui fera de leur logement dans les Domaines la priorité nationale absolue. Quoi qu’en disent certains (ou certaine), la pénurie est hélas revenue. Elle est bien là avec près de 300 familles qui sont sur le carreau après la commission d’attribution qui s’est déroulée hier. C’est inacceptable. Avec nous, je m’y engage, comme je l’ai déjà fait en 2003 et en 2008, nous ferons loger tous les Monégasques dont la situation le justifie avant la fin de la prochaine mandature.

Un dernier mot sur le dossier de l’Union européenne. En nous donnant une large majorité, vous aurez un Conseil national fort qui utilisera ses prérogatives institutionnelles pour défendre pleinement les droits des Monégasques et notre identité nationale. Nous pèserons le pour et le contre et nous ne ratifierions pas un éventuel traité si nos lignes rouges et blanches étaient franchies. Dans ce domaine, nous sommes aussi les seuls à pouvoir vous le garantir. D’un côté vous avez la liste de Madame Fresko qui demande simplement au Gouvernement des informations et à repousser l’échéance, mais qui a surtout démontré ces dernières années sa capacité à être une chambre d’enregistrement sans rien obtenir pour les Monégasques. Comment pourrait-elle donc vous protéger demain des risques possibles dans cette négociation pour notre modèle économique et social ?! Et c’est même pire avec la liste incomplète de Monsieur Grinda, amoureux de l’Europe de Bruxelles, comme de vrais eurobéats.

Vous l’avez compris, il nous faut un soutien le plus large possible pour réussir. Alors je compte sur vous, pour voter et faire voter massivement – et surtout liste entière – pour la liste Primo, (Primo c’est Priorité Monaco !).

Rappelez-vous qu’avec votre bulletin vous détenez en réalité 24 suffrages. Chaque fois que vous pourriez barrer un de nos candidats vous nous enlèveriez des élus à la proportionnelle. Alors nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous : le 11 février, un seul tour, un seul vote, liste entière Primo ! »

On se dit tout